Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vieux croûtons

Publié le par Podencostory

Depuis quelques temps, on vieillit...oui ça ne  fait pas longtemps pour nous :),  en tout cas qu'on s'en aperçoit. Comme si c'était arrivé d'un coup. Hop un matin, on est plus vieux. Logique vous me direz!

Je pense que cela fait ça à beaucoup d'entre nous, on ne s'aperçoit pas du temps qui passe...et un jour ça nous saute aux yeux.

Iris ma première podenca est maintenant vraiment sourde et ne fait plus semblant. Elle n'entend plus rien, ni la voix de sa mère... ni pour son plus grand malheur l'ouverture de la boite de gâteaux. C'est là tout le drame!

Elle a 12 ans, et 11 années avec moi! Ma première, ma précieuse Iris, celle qui m'a tout appris. Chienne à fort caractère avec les autres chiens, elle ne m'a pas épargnée. Et j'ai du me remettre en question et apprendre, apprendre très vite.

Iris qui entre ses problèmes d'arthrose et un AVC récent, est une vraie mamy maintenant.

Elle a des yeux de vieux chien, vous savez un peu tombants, et cet air à la fois fatiguée et serein des vieux sages.

Iris l'origine de tout! Une podenca extraordinaire qui m'a donnée envie d'en aider d'autres, d'en aimer d'autres.

 

Les vieux croûtons

Ensuite Dina est arrivée. 

Dina aujourd'hui va avoir 11 ans. N'a qu'un oeil de son petit nom ressemble maintenant à un gremlins mouillé! Elle est couverte de boules de graisses....Très esthétique ;)

Didi la fouine, ouhhhh j'en ai bavé quand elle était jeune! Une psychopod! Madame n'en faisait qu'a sa tête. 

Ce qui est bien avec DIdi c'est qu'elle est fidèle à elle même. Elle ne change pas, toujours aussi têtue et cabocharde! 

Même avec une canne, une patte en moins, sourde et aveugle, elle arrivera à ce qu'elle veut.

Une survivante cette Didi. Après avoir subi l'horreur en Espagne, elle a bien décidé d'en profiter de sa seconde chance.

 

Les vieux croûtons

Et puis il y a Carry,13 ans, la plus vieille mais en pleine forme. 

Carry la douce podenca, gentille avec tous, qui depuis toutes ces années ne veut qu'une chose, des câlins.

Une douceur qui vieillit aussi...

Carry larguée par ses ex adoptants parce qu'agressive....Ils ne lui ont pas laissé 3  jours pour s'adapter comment peut-on être aussi impatients et aveugles!?

Cette chienne est la bonté incarnée.

Les vieux croûtons

Et la petite Luisa, 11 ans! Qui en vieillissant donne de la voix et nous fait tourner en bourrique la nuit!

Luisette petite elfe. 

Née errante dans un village, ils ont dû s'obstiner pour l'attraper! Petite chienne sauvage qui a dû appendre la confiance. Tu es la seule qui a même essayé de me mordre, tu avais trop peur, pauvre petite misère.

Après des années, quand on la voit faire la fête à tous les gens qui passent, on peut le dire, bravo Luisa!

Tu as été sacrément courageuse et je sais que tu t'es fait violence parfois pour parcourir ce beau chemin vers nous,  les 2 pattes. Ces 2 pattes qui t'avaient tellement maltraitée et chassée!

Les vieux croûtons

Après on a le Ron ron,

Et ben, même lui, a 8 ans! Où va le monde?!

Ron, un podenco bien dans sa tête, facile à vivre et sympathique.

Un chouette chien à qui il a fallu laisser un peu de temps pour s'adapter, mais qui s'est révélé un merveilleux chien de famille.

Ron le chien médiateur apaisant et serein.

Ron atteint de leishmaniose qu'on couve afin de lui garantir de longues années avec nous.

 

Les vieux croûtons

Et puis Candy et Nova, les deux boulettes...qui vont aussi avoir 8 ans. C'est une blague c'est mes bébés! 

Elles, je ne m'habitue pas.

8 ans???? M'enfin, on nous vole!

Candy née en refuge et Nova balancée sur une route de France, tu n'avais que 2 mois mais déjà un grave trauma crânien. 

Il te reste un léger handicap, tu es lente, tu fais tout, tout doucement sauf la fête quand on rentre et lors des balades où tu cours telle Laura Ingalls dans sa prairie! Oreilles aux vents.

 

Les vieux croûtons
Nova qui a bien changé.....Si, si...c'est le même chien!  Cela s'appelle vieillir, oui c'est flippant! ;) Je vous épargne une photo de moi avant-après mais c'est un peu la même mutation..;)
Nova qui a bien changé.....Si, si...c'est le même chien!  Cela s'appelle vieillir, oui c'est flippant! ;) Je vous épargne une photo de moi avant-après mais c'est un peu la même mutation..;)

Nova qui a bien changé.....Si, si...c'est le même chien! Cela s'appelle vieillir, oui c'est flippant! ;) Je vous épargne une photo de moi avant-après mais c'est un peu la même mutation..;)

Et puis Zeus! On en parle! Cet ados attardé va avoir 7 ans! Non mais allo??!

Age mental: 6 mois mais dans un corps d'ours!

C'est le bébé de la maison, un gros nounours, un gros patapouf, un amooooouurr de rantanplan.

Zeus qui continue à  progresser, un peu plus chaque jour...Tous les traumas s'effacent même si ça prend des années. C'est toujours un petit miracle et un grand moment de voir la capacité inaltérable de progression de nos chiens.

Ils sont de plus en plus sereins, de plus en plus heureux...

S'il y a bien un truc que leurs bourreaux ne pourront jamais leur enlever c'est ça, leur résilience et leur capacité à refaire confiance. Les chiens ne vivent pas dans le passé, ils se concentrent sur ici et maintenant. Et leur logique de survivant fonctionne plutôt très bien! On devrait en prendre de la graine.

Le beau Zeus qui "se pissait dessus" quand on posait les yeux sur lui, nous le démontre chaque jour.

Les vieux croûtons

Et puis il y a la relève. Mais quelle relève! Ebro 5 ans, le podenco maneto de la bande.

Mi chien mi saucisse!

Le meilleur podenco du monde! Le petit pod parfait.

Ebro c'est la bouille à bisous :) C'est mon doudou, un chien qui est tellement bien dans ses pattes qu'il peut être de toutes les sorties, de toutes les activités.

Les vieux croûtons

Alors voilà, tout ça pour dire qu'on vieillit et si j'écris cet article c'est que ça me travaille, parfois cela m'attriste et parfois je suis si heureuse de notre chemin.

Cette joyeuse tribu, passe un palier, presque la moitié de mes chiens a plus de 10 ans. En tout cas 7 d'entre eux sont seniors.

Je me rends compte avec un brin de nostalgie de tout notre parcours ensemble, de tout ce qu'ils m'ont appris et donné.

Ma tribu m'accompagne depuis plus de 10 ans, je fais avant tout en fonction de leurs besoins et j'organise ma vie autour d'eux. Ma première adoption a été un podenco, et moi qui ne suis pas "race" cela a provoqué chez moi un désir profond de me battre pour les faire connaitre et les faire aimer.

Eux qui sont maltraités, mais aussi discriminés méritent tellement, comme tous les chiens du monde, le respect!

Adopter un chien c'est un chemin si  riche d'apprentissages et de partages.

Mes loulous, vous êtes encore là, enfin pour certains, car Maffy, Roxy et Lucien nous ont déjà quittés, mais  vous vieillissez tous...et moi aussi et je n'aurai un jour plus de meute, bien qu'au moins un duo de podencos partagera toujours ma vie.

Alors je voulais en profiter pour vous dire, à vous mes chiens, que notre lien est indéfectible. Mon seul lien indéfectible, je pourrai me lasser de tout, sauf de vous.

Avoir une meute ce n'est pas si simple. Même si je fanfaronne souvent ;)

En 15 ans de vie avec nos précieux, nos parcours évoluent, changent et sont jalonnés de ruptures. Mais quoi qu'il arrive, il faut faire face, car on est engagé envers son chien, envers ses chiens!

Un chien ne s'abandonne pas, un chien ne se donne pas! On doit le protéger et l'aimer jusqu'au bout. On est responsable de ce que l'on a apprivoisé. Pas de pas de coté, pas de pirouette, l'adoption est un engagement fort! 

Je serai là mes chiens, pour vous protéger et vous aimer jusqu'à votre dernier souffle, et même si vous perdre est à chaque fois plus douloureux, qu'importe l'issue du chemin, seul le chemin compte...

A bientôt 

 

 

Commenter cet article